Jour 1: Paris - Chaumont
Départ pépère de chez mes parents vers 11h. L'aventure commence bien. Je me perds dès la première étape à Corbeil-Essonnes. Je tourne en rond dix minutes avant de me rendre compte que le GPS m'indique effectivement la bonne direction puisque j'avais programmé l'itinéraire trois jours auparavant. Au passage, je suis passé juste à coté de la tombe de mon grand-père. J'arrive ensuite à Vaux le Vicomte. Je prends quelques photos du château, et je repars.
Après quelques dizaines de kilomètres, mes inquiétudes à propos de l'itinéraire sur le GPS se confirment. Je m'étais arrêté au premier quart pour la saisie des étapes. Du coup, j'ai complètement zappé la promenade dans la forêt de Fontainebleau et les bords de Seine. Du coup la route n'a rien de spécial. Je passe devant une énorme raffinerie Total puis au pied de la centrale nucléaire de Nogent sur Seine. Je m'arrête ensuite devant une église au clocher atypique à Fontaine le Grés.
En arrivant sur Troyes, je passe par dessus la Seine qui n'est plus qu'une petite rivière à cet endroit. Pour la pause déjeuner, je compte manger sur les bords du lac de L'orient à l'est de Troyes. Je suis sensé m'arrêter dans une réserve ornithologique mais avec le mauvais temps et mon manque de préparation de l'itinéraire sur le GPS, je continue tout droit. La partie occidentale du lac est impressionnante. C'est une digue qui fait parfois plusieurs dizaines de mètres de haut.
En arrivant à un carrefour, je freine un peu fort et en m'arrêtant, je déséquilibre la moto qui me tombe sur la cheville. Avec la fatigue, je n'arrive pas à la relever. Heureusement, il y avait un couple pas très loin qui est venu m'aider immédiatement. La femme complètement paniqué me demande si tout va bien. J'ai l'impression de voir ma mère. Au final, j'ai eu une petite frayeur, la moto a quelques traces de boues (quand j'ai essayé de la bouger, mon gant n'étais pas très propre), et ma cheville n'a rien (et là, je remercie la personne qui a conçu mes bottes avec un renfort au niveau des chevilles).
Au final je m'arrête quelques kilomètres plus loin pour manger au bord du lac. Après une petite boite de conserve, je repars vers Chaumont. Sur la route, je passe au pied du mémorial de Colombey-les-deux-Eglises. Une croix de Lorraine surplombe toute la région, et malgré la pluie, la colline sur laquelle elle est construite offre un panorama magnifique.
En arrivant sur Chaumont, je passe sous un viaduc ferroviaire impressionnant. Je m'arrête pour prendre quelques photos. Je me rends alors compte que la housse d'une de mes sacoches traîne par terre. Après un examen plus poussé, je m'aperçois que la lanière est foutue. Heureusement que je l'avais attaché. Après quelques tours en ville pour trouver un hôtel, je finis dans un Formule 1 (merci au 1er mai). Après avoir pris ma chambre et déposer mes affaires, je retourne dans le centre ville pour dîner. Je me laisse tenter par une crêperie non loin de l'hôtel de ville. Le serveur, avec son chapeau breton, était un sacré comédien, et son numéro m'a permis d'oublier la solitude de mon voyage.
Au final, beaucoup de pluie, plein de leçons et plein d'émotions pour un premier jour (même à l'arrêt, une chute à moto, c'est toujours chiant :P). Je cherchais l'aventure, et pour un parisien qui ne sort jamais de chez lui, je l'ai trouvé.