Voyage en Suisse et en Italie (1er - 11 Mai 2008)

Jour 3: La Cluse-Mijoux - Aosta
Château de la Cluse
Château de la Cluse agrandir

C'est le grand jour. Je change enfin de pays. Je quitte la France pour aller en Suisse. Je repasse à Pontarlier pour sortir un peu de liquide puis je fais une halte devant le château de la Joux. Perché sur un éperon rocheux qui domine la vallée et qui contrôle l'entrée de la plaine de Pontarlier, il me rappelle la citadelle de Besançon.

Vallée de la Joux
Vallée de la Joux agrandir

Je me dirige ensuite vers Vallorbe. A la douane, je me fais arrêter par une garde-frontière. Après quelques minutes de discussion sur mon voyage et mes étapes à venir, je me suis rendu compte qu'elle m'avait arrêté plus par curiosité que par conscience professionnelle. J'entre en Suisse avec le sourire jusqu'aux oreilles. J'emprunte mon premier col de la journée (col du mont d'Orzeires). Juste après le col, je tombe sur un panorama magnifique sur le lac de la Joux. Je descends tranquillement vers le lac. Arrivé en bas, je m'arrête pour prendre quelques photos, puis je repars pour enchaîner mon second col (col de Mollendruz).

Lac Léman
Lac Léman agrandir

J'entre alors dans la plaine du lac Léman. Devant moi s'étale les grands sommets des Alpes françaises. Je descends, toujours tranquillement, vers Lausanne. Je suis assez impressionné par la conduite respectueuse des suisses. Aussi bien en ville qu'en campagne, il respecte au poil les limitations et les marquages au sol. Même les motards ne se faufilent pas entre les voitures. Du coup avec une conduite encore plus pépère, j'ai largement le temps de profiter du paysage. Arrivé à Lausanne, les grands bâtiments anciens magnifiquement décorés se succèdent. Je m'arrête alors pour manger sur les berges du lac Léman, juste après Cully (à l'est de Lausanne). J'en profite pour prendre en photo un voilier qui passe devant les montagnes.

Château de Chillon
Château de Chillon agrandir

Je continue ma promenade le long des berges du lac. Les cartes postales s'enchaînent, et je me retiens pour ne pas m'arrêter tout les cinquante mètres. D'un coté les flancs de montagnes sont cisaillés par des murets pour accueillir des champs de vignes et de l'autre coté, les hauts sommets se reflètent dans le lac. Au milieu de ce paradis visuel trône le château de Chillon. Construit sur les bords du lac, et en parfait état, il parachève la carte postale idéale. Je continue sur Montreux, et je passe devant un bâtiment imposant appartenant à Nestlé. Cela me rappelle le siège de l'ONU à Genève.

Alpes suisses
Alpes suisses agrandir

J'entre alors dans la vallée d'Entremont (qui porte d'ailleurs bien son nom puisqu'elle est encerclée de sommets enneigés). Au milieu de la vallée siège une unique éolienne. Quand j'emprunte une route transversale, je comprends alors l'intérêt de celle-ci, car un vent latéral très fort vient plusieurs fois me déstabiliser. Je m'arrête devant une grande cascade de plusieurs dizaines de mètres de haut. Je pars ensuite vers mon troisième col de la journée (col de la planche).

Vue sur Martigny
Vue sur Martigny agrandir

Contrairement aux deux précédents, il s'agit cette fois d'une toute petite route. La première question qui me vient à l'esprit est "comment font deux voitures qui arrivent l'une en face de l'autre ?". Le vertige commençant à se faire sentir, je préfère éviter de penser à la réponse et je me concentre sur la route. La terreur m'envahit à tel point que je ne prends même plus le temps d'apprécier la vue. La peur de me rendre compte à quel point j'ai été inconscient de choisir une route aussi sinueuse m'oblige à fixer mon regard sur le bitume. Après seize kilomètres de sueurs froides, j'arrive enfin à la moitié de mes peines puisqu'il ne me reste plus que la descente de l'autre coté. Après une autre dizaine de kilomètres de transpiration, je retourne enfin sur une route normale. Ayant bien fait chauffé la moto avec le frein moteur, la monture comme son cavalier apprécient le retour sur des voies plus communes.

Alpes suisses
Alpes suisses agrandir

J'achève mon passage en Suisse par la montée vers le tunnel du grand Saint Bernard. La route étant empruntée par de nombreux poids lourds, la chaussée est large et la montée facile. A proximité de l'entrée du tunnel, je passe devant un barrage sans pouvoir m'arrêter. La route est enfermée dans une armure de béton afin de la protéger de la neige (et je suppose d'éventuelles avalanches). Même avec le soleil de plomb qui chauffe depuis midi, à cette altitude, le froid se bien faire sentir. Je m'arrête à la douane entre l'Italie et la Suisse pour mieux me couvrir (en prévision de plusieurs kilomètres de tunnel).

Alpes italiennes
Alpes italiennes agrandir

La fatigue commençant à se faire sentir, je fonce alors vers Aosta. En contraste avec la conduite suisse, je remarque immédiatement une différence dans celles des italiens. Prenant cela avec le sourire, je redouble (voir retriple) donc de vigilance. En arrivant sur Aosta, je me laisse tenter par un hôtel trois étoiles. Les demeures somptueuses le long des berges du lac Léman m'ont donné des goûts de luxe. En même temps, un peu de confort après une journée aussi bien remplie ne fait pas de mal. Pour dîner, je prends du jambon cru avec de la figue et du miel d'acacias, puis des gnocchis avec du fromage fondu. Après quelques bouchées savoureuses, j'oublie toutes mes peines de la journée (eh oui, ça fatigue d'être en vacances). J'apprécie tout particulièrement la texture fondante des gnocchis relevés par un vin rouge italien doux et légèrement pétillant. Pour conclure la journée, je termine par un tiramisu, mélangeant subtilement la force du café et la douceur du mascarpone.

Chaque jour de voyage apporte son lot d'émotions. L'émerveillement permanent dans lequel je suis s'entretient grâce aux paysages idylliques qui se succèdent. Je ne pense plus à rien et j'apprécie le bonheur de vivre au jour le jour (sachant que je ne me rends compte de la brièveté de ce bonheur qu'en écrivant ces lignes. Dans la journée, je suis trop obnubilé par l'instant présent pour y penser.

Lac de la Joux
Lac de la Joux agrandir
Lac Léman vue de Lausanne
Lac Léman vue de Lausanne agrandir
Lac Léman vue de Lausanne
Lac Léman vue de Lausanne agrandir
Lac Léman vue de Lausanne
Lac Léman vue de Lausanne agrandir
Panorama sur le lac Léman
Panorama sur le lac Léman agrandir
Lac Léman vue de Lausanne
Lac Léman vue de Lausanne agrandir
Lac Léman vue de Lausanne
Lac Léman vue de Lausanne agrandir
Cascade de Pissevache
Cascade de Pissevache agrandir
Alpes suisses
Alpes suisses agrandir
Alpes italiennes
Alpes italiennes agrandir
Alpes italiennes
Alpes italiennes agrandir


Cédric Rabemananjara - copyright 2008