Voyage dans les Alpes (12 - 26 Juin 2009)

Jour 13: Bourg Saint Maurice - Saint Florent sur Cher

Les chiffres du jour:
départ: 10h00 - arrivée: 18h00
646 km pour 3 cols
- Col de la Madeleine - 2000m
- Col du grand Cucheron - 1183m
- Col de champ Laurent - 1113m

col madeleine
Col de la Madeleine agrandir

Aujourd'hui, je quitte les Alpes définitivement pour le chemin du retour. J'en profite tout de même pour franchir un dernier grand col et deux autres petits. La route qui quitte Bourg Saint Maurice est rapide mais assez fréquentée. Je la quitte après une trentaine de kilomètres pour prendre la vallée de l'Eau Rousse, qui mène au col de la Madeleine. La route très étroite est quand même bien sympathique. Arrivé en haut du col, je fais une pause au milieu des perpétuels motards allemands qui doivent s'arrêter en haut de chaque col pour siroter une bière. Après une série de photos pour monter un panoramique, je redescends doucement vers la vallée. Une série de virages avec des gravillons m'oblige à rouler au pas.

Je remonte quasiment immédiatement pour une série de deux petits cols. Même si je suis loin des paysages grandioses des jours précédents, le slalom abrité sur lequel je me ballade conclu bien le parcours. C'est un retour en douceur à des routes normales.

Je continue avec de l'autoroute jusqu'à Bourges. Après avoir doublé et salué un motard du coté de Saint Etienne, je me retrouve avec un compagnon de voyage. Cela me permet d'oublier un peu la monotonie de la route. Arrivé à Saint-Florent Sur Cher, je fais la connaissance de Solveig, la fille d'un de mes cousins qui a à peine dix jours. Je commence aussi à raconter mon voyage et par la même occasion à en faire le bilan.

Comme l'an dernier, j'en suis très heureux. J'ai encore du mal à assimiler autant d'images, de souvenirs et d'émotions. Là encore, j'ai rencontré plein de personnages sympathiques (essentiellement des motards). Pour une partie de mon voyage, j'ai pu partager mon bonheur avec quelques personnes, mais pour l'essentiel, j'ai dû garder ma joie pour moi seul. Comme l'année précédente, j'ai eu le droit à mon lot de mésaventures, mais c'est ce qui fait le piment du voyage. Même si la météo m'a joué quelques mauvais tours, j'ai eu suffisamment de beau temps pour apprécier un certain nombre de paysages. A peine revenu, je pense déjà à ma prochaine aventure, au Maroc, en Islande, en Nouvelle Zélande ou en Corse.



Cédric Rabemananjara - copyright 2009